Succès populaire et résonnance internationale pour la première Biennale de Rabat,
qui a attiré plus de 140 000 visiteurs en 3 mois

Succès populaire et résonnance internationale pour la première Biennale de Rabat,
qui a attiré plus de 140 000 visiteurs en 3 mois

Organisée par la Fondation Nationale des Musées, sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et commissariée par Abdelkader Damani, la Biennale de Rabat a rassemblé 140 000 visiteurs dans onze lieux, à travers la capitale.

La Biennale, pluridisciplinaire, fut pensée sous la forme d’un archipel, avec en son sein l’exposition internationale rassemblant les œuvres de 63 artistes femmes de 27 nationalités, un programme de cartes blanches, un parcours de street art, et, en clôture, le Parlement des écrivaines.

Le succès populaire de la Biennale de Rabat et des nombreux événements gratuits de la programmation culturelle témoigne de la pertinence de l’initiative et du dynamisme culturel de la ville. Ayant eu un très bon accueil critique, la Biennale est venue confirmer la place du Maroc et de sa capitale, « Rabat ville lumière et capitale marocaine de la culture » comme un territoire majeur de l’art contemporain sur le continent africain et dans le monde.

La Biennale de Rabat a par ailleurs produit une vingtaine d’œuvres originales dont certaines vont enrichir les collections du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, signe de l’engagement du Royaume en faveur de la création contemporaine. En 2020, la Fondation Nationale des Musées souhaite poursuivre le développement et la consolidation du secteur culturel dans le pays.

Mehdi Qotbi, président de la Fondation Nationale des Musées déclare : « La première Biennale de Rabat marquera les esprits à travers le grand succès qu’elle a connu. C’est la meilleure illustration des transformations accomplies dans notre paysage culturel. Nous allons poursuivre nos efforts en faveur de la démocratisation de l’accès aux arts et à la culture, notamment au travers de la restauration et de la réouverture de nombreux musées sur tout le territoire ».