MUSÉE DE L’HISTOIRE ET DES CIVILISATIONS

MUSÉE DE L’HISTOIRE ET DES CIVILISATIONS

Le noyau du bâtiment du Musée a été construit sous le Protectorat français dans les années 1920 pour abriter le Service des Antiquités du Protectorat. En effet, les célèbres fouilles de Volubilis, commencèrent dès 1915. Lyautey en fut le promoteur et nomma Louis Chatelain directeur des fouilles. Les découvertes importantes nécessitèrent l’organisation d’un service des Antiquités. Celui-ci fut créé en 1918, et les nombreux documents – souvent d’un grand intérêt archéologique et artistique – exhumés par les fouilles étaient présentés aux visiteurs de Volubilis dans un musée situé alors à proximité des ruines.

En 1930, le service des Antiquités décida de transférer les collections de Volubilis à Rabat, au sein des locaux administratifs. En 1932-1931, aux locaux administratifs nouvellement construits, s’ajoutèrent également deux salles d’exposition destinées à abriter les collections provenant de Banasa et Thamusida. En 1952, fut également édifiée une vaste salle ovale, prévue à l’origine pour l’exposition des collections préhistoriques, mais qui fut finalement dédiée aux bronzes romains.

L’abondance des trouvailles, le transfert à Rabat en 1957 des collections de Volubilis, le développement du tourisme et les exigences d’un public de plus en plus attiré par le passé du pays, avaient rendu nécessaires une modernisation des locaux, une utilisation plus judicieuse et une nouvelle présentation des collections.

Le travail de présentation fut effectué au cours des années 1959-1958. Le 10 Février 1960, le Musée des Antiquités préislamiques qui, en Juillet 1955 avait reçu le nom de Louis Chatelain, fut inauguré par le Ministre de l’éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et par le Recteur de l’Université du Maroc et le Conservateur en chef du Département des Antiquités grecques et romaines au Musée du Louvre.

En 2014, le Musée national d’archéologie de Rabat, comme 13 autres musées marocains, est confié à la Fondation nationale des musées. Il est alors décidé de rénover le bâtiment, de réorganiser légèrement l’exposition permanente, et de rouvrir le musée sous le nom de « Musée de l’histoire et des civilisations »

ADRESSE

23, Rue El Brihi, Rabat

TÉLÉPHONE

+212 5 37 20 03 98

HORAIRES D’OUVERTURE

Chaque jour de 10h à 18h, sauf le mardi